Saison 2014 – 2015
Cette année encore, l’Option Théâtre a été confiée à Mathieu Béguier qui en assure l’enseignement pratique et théorique. Les élèves de première et de terminale travaillent ensemble sur des textes de théâtre contemporains du monde entier et à partir de leurs propres écrits. Le spectacle de fin d’année est travaillé à partir du mois de février après avoir cherché autour des sujets et développer notre imaginaire autour du thème de base. Développer chez les élèves un esprit critique autour des sujets abordés, des spectacles vus chaque mois et des problématiques artistiques liées est notre priorité. Le spectacle ainsi constitué est présenté dans des conditions professionnelles dans deux Théâtres partenaires (le Théâtre de la Bastille à Paris et le Théâtre de l’Envol à Viry-Châtillon).
Problématiques théâtrales et pédagogiques :
L’importance des réseaux sociaux et le besoin d’en faire partie activement est une réalité de notre époque, tout comme l’illusion que d’être célèbre serait un graal, voilà les origines du projet pédagogique et artistique de cette année. Nous avons travaillé autour de la question de l’intime et du publique. Rendre publique ce qui est privé ou le désir de célébrité quitte à en souffrir ont aussi fait partie de nos questionnements, tout comme le besoin du regard des autres. Nous avons eu une commande autour de la question du pouvoir pour une représentation au siège de l’UNECSO qui nous a permis de créer une dynamique de groupe et de se jeter à l’eau en public après quelques séances, de vivre un état d’urgence. Les séances ont été coupées en deux avec des séquences qui traitaient des thèmes développés dans les textes travaillés par la suite. Cette année, il ont été plus exposés individuellement aux regards des autres avec un travail sur leur personnage plus poussé. Le placement du décor unique dans un studio d’une chaine d’information en continu a permis de créer un climat d’urgence et une solidarité nécessaire entre les personnages qui se retrouvent souvent nombreux sur la scène en même temps.
Auteurs travaillés :
Fabrice Melquiot : Steve Five; Matéi Visniec : Paparazzi; Pierre Notte : Journalistes; Mathieu Bertholet : Shadow Houses; Aaron Sorkin : The Newsroom; Fabienne Pascaud : Mémoire d’acteur; Don Duyns : Vingt ans ? Et alors !
Ainsi que ceux de Guillaume D et Matthieu, soutenus par Lucille et Sarah : La tempête avant la tempête; Wendy, Morgane, Emma, Victor et Erwan : Sauvetage; Soundousse, Marion, Penelope, Sabrine et Guillaume D : Un café explosif; Aurore, Léa, Thomas, Mehdi et Lucas : What else ?; Manon C, Yasmina, Théo et Élie : 2 heures avant le direct
28 élèves en scène
Au sein d’une chaine d’information en continu, on suit des journalistes, des acteurs, des stagiaires. Autant de personnes qui travaillent. Certaines souhaitent la célébrité, la reconnaissance, d’autres en souffrent, et chacun découvre la solidarité et comment cohabiter.
© Aurélien Serre